Témoignages

Quelle chance d'avoir travaillé avec Dominique Alexis ! Ses rétroactions sont tout bonheur pour un créateur. Son esprit foisonne de conseils nombreux et pertinents, de références qui permettent d'approfondir la réflexion et rappellent que les maîtres sont aussi passés par là. Elle partage généreusement ses inspirations ; propose des pistes favorisant la dramatisation de l'action, une caractérisation originale et cohérente des personnages, le maintien d'une tension dramatique progressive et soutenue jusqu'au dénouement. Elle identifie les tics d'auteur, suggère des moyens pour sortir des impasses, pose des questions pointues mais cruciales, etc.
Dominique Alexis m'a menée à prendre conscience de tout le potentiel dramatique de mon histoire. Son approche, respectueuse de mon rythme et de ma démarche, m'a rappelé l'importance de rester dans le plaisir d'écrire. Avec elle, non seulement j'ai beaucoup appris, mais je continue à le faire chaque jour, car les pistes ouvertes par Dominique Alexis gagnent à être explorées. Je vous la recommande !
Danielle Marcotte
Écrivaine

Pier-Philippe Chevigny 25 juillet, à 10:35
Conseiller/ère scénaristique professionnel(le), nazi du classicisme, qui connait son Aristote/Syd Field sur le bout des doigts, ça se trouve à Montréal?

Marc Joly-Corcoran 25 juillet, à 10:38
Dominique Alexis
Échange Facebook, 25 juillet 2016

Lorsque Dominique Alexis se penche sur un manuscrit, c'est l'écrivain qu'elle rend meilleur. Sa perspicacité et sa sagacité hors du commun font de cette spécialiste de l'intrigue l'accompagnatrice rêvée pour un écrivain. Son intervention va bien au-delà du repérage des écueils d'un texte, ce qu'elle fait avec une franchise sans complaisance mais toujours respectueuse. Ce qu'elle vise, essentiellement, c'est que nous développions des réflexes pour contourner nos tics d'écriture; pour accroître et maintenir le suspense; pour donner toute la couleur à nos personnages et les rendre attachants; pour développer nos personnages secondaires et multiplier ainsi les rebondissements; pour étaler toutes les options possibles d'une scène avant de l'encadrer de mots; pour garder constamment le lecteur au centre de notre écriture et traquer les avenues aptes à décupler son plaisir. Ainsi, son accompagnement ponctuel s'étend-il aux œuvres à venir, car sa formation nous donne des outils pour la vie.
Rapide à cerner les tenants et aboutissants de notre intrigue, à sentir le cœur de nos personnages, Dominique est généreuse de conseils, multipliant les pistes de solution aux problèmes repérés. La minutie avec laquelle elle commente un manuscrit est renversante et témoigne de son engagement total envers notre projet. Dominique flaire vite jusqu'où nous pouvons aller et nous y pousse avec la détermination et les encouragements d'un entraîneur.
Pauline Gélinas
Écrivaine et romancière, septembre 2016

J'ai rencontré Dominique Alexis en 2005 lors du lancement des journées de la culture à la ville de Chambly. J'étais alors tombé sous le charme de cette dame au sourire et à la joie de vivre indéniable. Dix ans plus tard, par un heureux hasard, j'ai eu le privilège de l'avoir comme formatrice lors d'un perfectionnement individuel offert par le CMCC (Conseil montérégien de la culture et des communications) en 2016. Cette formation, que Dominique a élaboré sur mesure selon mes besoins, s'intitulait : Concept, structure et résumé de l’intrigue d’un long métrage de fiction de comédie noire. Dominique est une excellente pédagogue et une passionnée de son métier. D'une grande générosité, elle est très ouverte aux discussions et aux idées, tout en les questionnant quand il est nécessaire de le faire. Son suivi est rigoureux et sa disponibilité exemplaire. Dominique a énormément d'expérience et ses connaissances au niveau des mécanismes de l'intrigue sont de très haut niveau. Grâce à la formation qu'elle m'a dispensé, j'ai récemment déposé à la SARTEC (La Société des auteurs de radio, télévision et cinéma) mon premier concept de scénario de long métrage. C'est avec enthousiasme que je recommande Mme Dominique Alexis comme formatrice en scénarisation.
Patrick Bérubé
Acteur et Scénariste, août 2016

Dominique Alexis est certainement l’une des meilleures lectrices qu’on puisse trouver. Elle n’a pas son pareil pour détecter les failles de l’intrigue, les incohérences du scénario, l’inconsistance d’un personnage. Sa vaste culture, doublée d’une curiosité insatiable font d’elle une lectrice extrêmement rigoureuse qui ne laisse rien au hasard. Mais sa plus grande qualité est certainement son adhésion totale et sans condition à votre texte. Elle devient un deuxième vous-même, elle est la voix de vos personnages et s’installe au cœur de votre intrigue. Elle m’a apporté son aide inestimable plus d’une fois, mais particulièrement en étant la lectrice critique de Marguerite, premier épisode de Les Chroniques de Chambly, mon premier roman publié au printemps 2009 chez Hurtubise HMH.
Louise Chevrier
Romancière & journaliste

Avez-vous déjà planché sur un projet en création littéraire et senti que vous tourniez en rond, tout seul dans votre bureau? Que vous étiez au bord de la crise d'urticaire? Qu'est-ce qui peut nous aider dans une situation semblable? Vous, je ne sais pas, mais moi, j'avais besoin d'une accompagnatrice comme Dominique Alexis. Pourquoi? Parce qu'elle utilise à fond les deux parties de son cerveau : réflexion, analyse et rigueur d'une part et créativité, humour et imagination, d'autre part.
Dominique a été ma formatrice dans le cadre d'un perfectionnement individuel du CMCC (Conseil Montérégien de la Culture et des Communications) intitulé : Du roman à l'écran : concevoir et rédiger le dossier créatif d'un projet télé , web ou cinéma à partir d'une oeuvre romanesque. À la fois intéressée et impliquée dans mon projet, elle avait en même temps le recul et l'expérience nécessaires pour remettre le tout en perspective. Ses commentaires ont été constructifs et sans complaisance ce qui m'a incitée à aller plus loin. Ce fut pour moi une expérience très enrichissante.
Je vous recommande chaudement Dominique Alexis, bien meilleure qu'un antihistaminique et sans effets secondaires!
Micheline Choquet
Auteure

J’ai connu Dominique Alexis dans un cours de scénarisation qu’elle a donné à l’université de Sherbrooke à Longueuil au printemps 2010. J’ai d’abord été subjuguée par sa personnalité pétillante et par son enthousiasme contaminant. Dominique Alexis est une femme de lettre érudite qui connaît très bien le milieu du cinéma. Son cours a été pour moi un déclencheur qui m’a propulsée dans l’univers fascinant et terrifiant de la création d’un scénario. Terrifiant parce que Dominique m’a poussé aux confins de moi-même, et je ne me doutais pas que j’avais à l’intérieur de moi tout ce pouvoir, celui d’inventer et de créer librement. Dans ses analyses Dominique est pertinente, inventive, elle écoute et donne généreusement ses intuitions. Ses commentaires et critiques sont extrêmement constructives. Elle m’a donné le goût de me dépasser et d’aller au bout de la promesse qu’on fait en inventant une histoire, de livrer le scénario qui est le commencement d’un film. Merci infiniment Dominique.
Jérémie Boudreault
Directrice artistique et générale
Arts Station, St-Hilaire

Dominique est pour moi une agente de la cohérence, une défenderesse de l'histoire et une ressource scénaristique intarissable.
Si vous cherchez un accompagnement efficace, généreux et intelligent pour vous aider traverser les périls de la création littéraire, c'est la personne qu'il vous faut. Inutile de préciser que je vous la recommande chaleureusement.
Jean-François Porlier
Acteur et scénariste

conseilleralascenarisation.com | design by dlc inc.