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En voie dêtre refaite Exemples de mandats
- Je réfléchis avec lauteur à son histoire afin den maximiser la profondeur émotionnelle et la richesse paradoxale.
- Je laide à développer ses personnages et son intrigue dans le but démouvoir, détonner et de ravir le spectateur.
- Je veille à ce que ce dernier soit toujours dans le coup, que laction continue toujours davancer et que la fin soit inspirante.
- Au besoin, je propose des idées dactions, de situations, de croisements et de rebondissements.
- Je signale les pistes inexplorées et tout ce qui pourrait être montré plutôt que dit.
- Jaide lauteur à réfléchir en termes cinématographiques de façon à ce que son scénario soit le plus ingénieux, efficace et fluide possible.
Ma connaissance des mécanismes de l'intrigue, de la dramatisation, de la scénarisation et du processus créateur me permet daccompagner efficacement lauteur dans le développement de son projet.
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Intentions, genre, thème, public cible, résumé, synopsis, scène à scène, traitement, description des personnages, version dialoguée et proposition de réécriture.
Faire lire son projet par un lecteur dexpérience avant de le soumettre permet de sassurer quil sera bien compris et dêtre moins surpris par les questions et commentaires quil suscitera peut-être.
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Compte-rendu détaillé des forces et des faiblesses. Rapport écrit et nombreuses notes de pages. Pistes de réécriture avec structure dramatique correspondante. Échanges complémentaires et rencontre au besoin.
Je ne fais pas quidentifier des problèmes. Je propose des solutions.
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Lecture dune ou plusieurs versions dun scénario et des rapports de lecture ou de recommandation correspondants. Plan de réécriture, échanges complémentaires et rencontre au besoin.
A good writer is not someone who know how to write but how to rewrite.
William Goldman
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Jinvite dabord lauteur à saisir lessentiel de son histoire par lexercice du résumé et du logline. Puis à la structurer à laide dun tableau permettant dexplorer toutes les avenues possibles. Une fois la structure établie (déclencheur, turning point, climax) qui doit idéalement comprendre un événement inattendu mais inévitable, jinvite lauteur à faire lexercice du scène-à-scène afin de renforcer la tension dramatique, de vérifier si les personnages sont en action et en évolution, de lier les scènes de façon originale et fluide, etc. Suivra létape du synopsis. Nous travaillerons ensuite à la construction de quelques scènes afin den varier la dynamique. Suivra létape des dialogues, la plus délectable, qui viendra récompenser le travail effectué en amont. Ce travail par étapes ne vise pas à retarder indument une première version dialoguée mais à faire en sorte que cette 1ère version puisse vraiment servir de base aux versions subséquentes.
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Avis sur le potentiel dramatique et cinématographique dun roman, dune pièce de théâtre, dun fait vécu ou historique. Pistes de dramatisation avec structures dramatiques correspondantes.
On croit souvent quen acquérant les droits dune uvre littéraire et en la transposant en scénario, on va sépargner le dur travail de la conception dune histoire. Ce nest pour ainsi dire jamais le cas.
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