Orientations

Photos Mathieu Pratte
Si j’ai une connaissance approfondie des mécanismes de l’intrigue et de la dramatisation de même qu’une solide expertise en scénarisation cinématographique, j’ai aussi une orientation, celle du plaisir du spectateur. Émouvoir, étonner et ravir le spectateur autant qu’il est possible, varier ses plaisirs, ceux de l’esprit comme ceux du cœur, est ce à quoi je veillerai si je collabore avec vous au développement de votre histoire.

Je vois d’abord à ce que celle-ci fonctionne. S’il y a lieu, je vous aide à la structurer en veillant à ce que celle-ci corresponde à vos désirs profonds. Je clarifie et approfondis avec vous chaque personnage, conflit ou enjeu afin d’en maximiser la profondeur émotionnelle et la richesse paradoxale.

Je vous signale les pistes inexplorées et les obstacles qu’il peut vous arriver de poser sur le chemin. Je veille à ce que vous ne vous fermiez aucune porte, à ce que le spectateur soit toujours dans le coup, que l’action continue toujours d’avancer et que la fin soit inspirante. S’il y a lieu, je vous remets doucement sur le chemin de la dramatisation.

Je vous encourage à les régler les problèmes qui se posent et à faire les choix qui s’imposent plutôt que de les reporter à plus tard; à tenir les promesses que vous faites au spectateur sans lui vendre la mèche; à faire des choix porteurs en fonction d’une fin qui sache combler les aspirations du spectateur par la réflexion qu’elle inspire; et à explorer toutes les avenues possibles afin d’amener votre histoire plus loin que vous ne la conceviez au départ.

Au besoin, je propose des idées d’actions, de réactions, de situations, de surprises, de renversements et de reconnaissances. Je cherche ainsi à stimuler votre propre "esprit de suite" de façon à ce que vous trouviez des liens de causalité inattendus mais inévitables qui font la marque des bonnes histoires.

Je motive mes commentaires en en faisant valoir la raison d’être et la visée. Au besoin, je puise dans ma documentation pour alimenter votre réflexion sur tel ou tel aspect de la scénarisation qui vous donne du fil à retordre.
Enfin, je vois à ce que votre texte soit le plus ingénieux, efficace et fluide possible.

Mise à jour le 11 février 2020.