Présentation / Mot de la rédac

Mot de la rédactrice en chef
Tout le monde sait qu’un blogue ne requiert pas de rédactrice en chef. Ce titre pompeux m’a été attribué par Dominique au terme d’une longue et éprouvante campagne pour la convaincre d’écrire un guide.

J’avais profité de son enseignement lumineux sur l’intrigue et les personnages lors d’une formation pour adapter mon deuxième roman en projet de série télé. Avec elle, j’avais appris à réfléchir dramatiquement à une histoire.

J’ai débuté mon lobbying en plaidant la cause des auteurs qui n’avaient pas la chance de la connaître. J’ai ensuite tenté de la culpabiliser : Quel gaspillage éhonté ce serait si elle gardait pour elle ses connaissances! J’ai ensuite frappé le grand coup en lui proposant un titre absolument génial pour quiconque connaît son surnom et sa passion pour l’enchaînement des causes et des effets : L’effet Domino. Mais, me butant à sa modestie qui frôle parfois l’éclipse totale, j’ai dû revenir à la charge avec une patience que m’envierait le Dalaï-Lama. Jusqu’au jour où j’ai baissé les bras. C’est alors que Dominique m’a lancé : et si c’était un blogue?
Voici donc le blogue du Dr Scribe, une formule évolutive et libre qui lui sied à merveille. Et voici ce que Dominique attend de moi comme rédactrice en chef: « Fais-moi respecter mon et suivre ma . Ne me laisse surtout pas ennuyer mon lecteur. Bref, fais-moi goûter à ma propre médecine ».

Avec grand plaisir, Dr Scribe.
Show, don’t tell. Expression dont le pendant québécois me semble être la célèbre réplique d’Yvon Deschamps : « On veut pas le savoir, on veut le voir! ». Bien qu’il soit le plus connu des préceptes scénaristiques, c’est aussi un des moins respectés. Plusieurs auteurs s’en attribuent la paternité, tels que X et X.
x
Émouvoir, étonner, ravir un spectateur! Boileau, Art poétique, 1674
x


MC

Photo Mathieu Pratte
Mise à jour le 30 décembre à 10:15